Aller au contenu principal

Formation continue

Qu'est-ce que la formation continue ?

La formation continue concerne les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale (études). Ce type de formation permet aux personnes qui sont déjà dans la vie active de pouvoir continuer à se former pour améliorer leurs compétences, s'adapter aux nouvelles technologies, pratiques ou méthodes appliquées en entreprise. Elle permet aussi la reconversion professionnelle.

Quel public relève de la formation continue ?

A l'Université Gustave Eiffel nous considérons que, relève de la formation continue, une personne qui doit financer sa formation : 

  • Parce qu'elle a intégré une formation (BUT, Licence, Licence Professionnelle, Master ou diplôme d'ingénieurs) et qu'elle doit justifier sa présence dans l'établissement par une convention de financement entre l'université et son entreprise ou un organisme financeur (Entreprise, Transition Pro, OPCO, Pôle Emploi...etc).

         et/ou

  • Parce qu'elle a intégré une formation ouverte exclusivement à la formation continue. Dans ce cas, la personne doit financer sa formation soit par un tiers soit par une prise en charge personnelle.

Un candidat admis en formation continue est dit stagiaire de la formation continue.


IMPORTANT : les candidats admis au DAEU sont considérés comme des stagiaires de la formation continue. Ils doivent obligatoirement avoir plus de 20 ans et justifier d'une interruption d'études de 2 ans et plus.

Je souhaite m’inscrire en formation continue, qu’aurais-je à payer ?

Il existe plusieurs cas de figure selon votre situation :

  1.  Vous bénéficiez d’un financement par un tiers public (Pôle Emploi, Conseil Régional) ou privé (entreprise, OPCO) : vous payez les frais pédagogiques mais pas les droits de scolarité.
     
  2.  Vous êtes inscrit en DAEU : vous payez les frais pédagogiques mais pas les droits de scolarité.
     
  3.  Vous ne bénéficiez pas de financement par un tiers (reprise d’études non financée) : vous ne payez pas les frais pédagogiques mais vous payez les droits de scolarité.

Quel dispositif existe pour les personnes salariées ?

   Le C.P.F (Compte Personnel de Formation)

Ouvert à tous les actifs (salariés et demandeurs d'emploi) durant toute leur carrière professionnelle. Les droits acquis (jusqu'à 150 heures de formation en neuf ans) auprès d'un employeur sont transférables auprès d'un autre et conservés lors des périodes de chômage.

Plus d'informations :  http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Quels dispositifs existent pour les personnes inscrites au Pôle emploi ?

Des dispositions financières spécifiques sont prévues par Pôle emploi, en fonction de votre projet professionnel ; nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller au Pôle emploi.

Comment candidater en formation continue ?


La démarche de candidature se fait obligatoirement en ligne. Les dates d'ouverture du portail eCandidat sont communiquées sur les pages des formations.

voir sur le site

Guide de la reprise d'études à l'Université

Validation des acquis de l'Expérience (VAE)


Informations sur la VAE

La validation des acquis permet à toute personne engagée dans la voie active d'obtenir tout ou partie d'un diplôme en faisant valoir ses expériences professionnelles et personnelles.
Contact : vae@univ-eiffel.fr / 01 60 95 71 38

Voir sur le site

Plus d'informations


Formation continue

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à la formation continue sur le site internet de l'Université Gustave Eiffel.

voir sur le site

Contact