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LA RECHERCHE A L'INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES (IFIS) : OBJECTIFS
 

  • Développer différents projets, supports et réflexions, avec des acteurs professionnels
  • Répondre aux problématiques et besoins des entreprises et des usagers de notre territoire
  • Participer activement au rayonnement de l’Est parisien
  • Répondre au mieux aux défis de demain
     

  DIMENSION THÉORIQUE ET APPLIQUÉE : RECHERCHE-ACTION & INGÉNIERIE  

Le développement de l’Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS), solidement implanté sur le site du Val d’Europe (Serris, Seine-et-Marne), s’appuie à la fois sur une professionnalisation de ses enseignements (pluridisciplinarité de la notion d’ingénierie et logique métiers) et sur la recherche, dans sa double dimension théorique et appliquée.

Les enseignants-chercheurs adoptent une posture de recherche-action, à savoir la production de connaissances pour l’action (métier) et d’ingénierie critique principalement.


  SECTEURS 

Les spécificités de l’Institut (pluridisciplinarité et logique métiers), se retrouvent dans ses activités de recherche dans le secteur des services :

  • Immobilier,
  • Services généraux,
  • Intelligence économique et territoriale,
  • Patrimoine immatériel,
  • TIC (Technologies de l’Information et de la Communication),
  • Santé et protection sociale,
  • Qualité, sécurité, environnement,
  • Hôtellerie, tourisme,
  • Etc.


  DES RÉSEAUX DE RECHERCHE BÉNÉFIQUES AUX ÉTUDIANTS 

Les enseignants-chercheurs de l’Institut sont impliqués dans des réseaux de recherche tant nationaux qu’internationaux : INTI (International Network of Territorial Intelligence), Projectics (gestion de projet), Codata (Committee on Data for Science and Technology), et RESER (Réseau Européen de recherche sur les Services) principalement.

Des partenariats existent également avec l’EN3S (Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale).

Ces réseaux offrent aux étudiants la possibilité de :

  • Développer leurs expériences à l’étranger dans plusieurs pays d’Europe et à l’international ;
  • Améliorer leurs compétences personnelles et professionnelles ;
  • Développer la langue anglaise dans leur discipline ;
  • Être formé à la recherche.

Devenir doctorant


POURQUOI ET COMMENT ?

Le doctorat est le diplôme et le grade le plus élevé en université. Vous pouvez vous inscrire en doctorat après l'obtention de votre Master ou sur la base de la reconnaissance d'un niveau équivalent. Des débouchés dans les secteurs public et privé sont possibles. Vous pouvez être financé durant vos études.

voir la procédure

Les laboratoires


DICEN IDF

La majorité des enseignants-chercheurs de l'Institut, notamment en Sciences de l’Information et de la Communication, en Sciences de Gestion et en Informatique font partie de l’équipe DICEN IDF (Dispositifs d'Information et de Communication à l’Ère Numérique - EA 7339), laboratoire à triple tutelle : CNAM ; Université Gustave Eiffel et Université Paris Nanterre.

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ERUDITE

Les enseignants-chercheurs en Économie, support de la Chaire Économie Sociale et Solidaire, relèvent du laboratoire de recherche ERUDITE.

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LVMT

Les enseignants-chercheurs en Économie, impliqués principalement dans le développement territorial, sont désormais intégrés au sein du LVMT (Laboratoire Ville, Mobilité, Transports) de l’Université Gustave Eiffel.

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IRG

Des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion relèvent de l'IRG (Institut de Recherche et de Gestion) de l’Université Gustave Eiffel.

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Contact

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