Aller au contenu principal

Vie pratique

Horaires d'ouverture


Le bâtiment Erasme est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h.

Fermeture hivernale du lundi 23 décembre au vendredi 3 janvier inclus.

Fermeture estivale du lundi 26 juillet au vendredi 20 août inclus.

Emploi du temps en ligne


Plateforme ADE

Les emplois du temps de toutes les formations sont consultables en ligne sur la plateforme ADE.

cliquez ici

Informatique


L'Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) dispose de cinq salles informatiques dont une salle en libre service : salle 211 (deuxième étage).

Les quatre salles informatiques sont occupées dans le cadre d'enseignement informatique et chaque étudiant se connecte avec son login et mot de passe. L'impression en salle informatique est exclusivement permise à la demande de l'enseignant.
La liste des logiciels est affichée dans chaque salle.

L'Université Gustave Eiffel met à la disposition de ses personnels et de ses étudiants un Environnement Numérique de Travail (ENT) ou bureau à distance (lien ci-dessous).

 


Connexion à l'Environnement Numérique de Travail (ENT)

Pour accéder à l'ENT, vous devez être inscrit en qualité d'étudiant dans l'établissement et disposer d'un identifiant et du mot de passe associé.

cliquez ici

Cet ENT vous permettra d'accéder à :

  • vos notes et résultats
  • des informations relatives à votre dossier universitaire
  • votre messagerie électronique
  • des cours en ligne en lien avec votre formation : elearning.u-pem.fr
  • diverses informations utiles (ressources de la bibliothèque numérique, programmes d'échanges, bourses de mobilité, vie pratique...)

 


Question / problème informatique

Pour tout problème relatif à l'informatique, merci de consulter la FAQ du site internet du Centre de Ressources Informatiques (CRI) et/ou le contacter par mail : sos@etud.u-pem.fr

cliquez ici

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Merci de vous rendre sur la plateforme  https://passreminder.u-pem.fr pour le retrouver.

Les salles de cours


L'Institut possède 27 salles de cours dont une salle de visioconférence (salle 120) et une salle réservée aux projets (salle 212).

Toutes les salles sont équipées de vidéoprojecteurs et certaines ont un système de son intégré ainsi que des prises électriques supplémentaires.

N'hésitez pas à consulter ADE pour connaitre les équipements de chaque salle.

Après chaque cours, merci de ranger tables et chaises et de laisser la salle propre.

Impressions et reliures

 

  • Vous souhaitez imprimer des documents ?

Rendez-vous à la bibliothèque qui se trouve au rez-de-chaussée (vers la droite quand vous entrez dans le hall)
 

  • Vous souhaitez relier des documents ?

C'est possible au bureau d'accueil 111 (premier étage). Vous y trouverez une relieuse avec les fournitures pour pouvoir constituer vos dossiers (spirales, pages transparentes et cartonnées...).

La Bibliothèque propose également ce service de reliure de documents. Les étudiants peuvent venir y relier leurs travaux universitaires, le matériel est fourni gratuitement (bristols, transparents, peignes).

Espace étudiants


Pour le bien-être des étudiants, l'Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) a aménagé un espace au rez-de-chaussée.

- Côté pratique : cet espace dispose de prises électriques, de micro-ondes, d'une bouilloire, d'une machine à café et d'un évier.

- Côté détente : il dispose d'un canapé et de fauteuils ainsi que d'un babyfoot.

Merci de respecter ce lieu commun !

Pour des plats chauds ou des petits creux, des distributeurs sont également à votre disposition en face de la bibliothèque ainsi que sur les plateaux du premier et deuxième étages.

Vous avez également la possibilité de réchauffer vos plats grâce aux micro-ondes situés dans l'espace étudiant et sur les plateaux des premier et deuxième étages.

Consignes de sécurité

  Point de rassemblement en cas d'évacuation : devant Monceau Fleurs

Règles de vie commune


La consommation de nourriture et de boissons est :
- interdite dans les salles infos et en salle de visio-conférence
- tolérée dans les salles de cours , les plateaux communs
et se fait toujours dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Il est interdit de fumer et de vapoter dans l'enceinte de l'Institut sauf à l'extérieur en utilisant les cendriers mis à votre disposition par la ville.

Il est inapproprié de téléphoner à côté des bureaux de l'administration.

Affichage : afin de respecter les règles sur l'affichage du bâtiment, toute demande est soumise à l'approbation de la Direction de l'Institut. L'affichage sauvage et sans lien direct avec les enseignements est interdit.

Si vous constatez une dégradation et/ou un problème survenu dans le bâtiment, merci de le signaler à votre secrétariat pédagogique ou à Aurélie Pionnier, Adjointe à la Responsable Administrative, au bureau 119.