Appel à communication - ESS de la culture et culture de l’ESS - XIXe Rencontres RIUESS

Les XIXe Rencontres du Réseau Interuniversitaire de l'Economie Sociale et Solidaire, RIUESS, « ESS de la culture et culture de l’ESS », organisées par la chaire ESS-UPEM, se tiendront à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée du mercredi 15 au vendredi 17 mai 2019. Vous pouvez répondre à l'appel à communication avant le samedi 12 janvier 2019.

Vous pouvez répondre à l'appel à communication avant le samedi 12 janvier 2019.

THÈME DES XIXe RENCONTRES RIUESS

Sous la figure du chiasme « ESS de la culture et culture de l’ESS », le titre des XIXe Rencontres du RIUESS à Marne-la-Vallée indique qu’elles portent sur les deux sens de la culture pour l’économie sociale et solidaire (ESS) en tant que :

• secteur d’activités
  • droits culturels selon la Déclaration de Fribourg.

Pour les relier, nous proposons de dépasser la définition usuelle de l’ESS comme un mode spécifique d’entreprendre pour aller vers celle d’un mode de développement.

L’ESS de la culture et la culture de l’ESS se rejoignent pour soutenir un mode dedéveloppement fondé sur une grappe de valeurs que sont la démocratie, l’égalité, l’émancipation, la durabilité, voire la sobriété.

Depuis longtemps, des activités culturelles sont organisées sous formes associatives (on pense aux Maisons des Jeunes et de la Culture) ou coopérative (on pense à la Scop du Théâtre du soleil et autres Scic ou CAE plus récemment).

Aujourd’hui, dans le contexte de mondialisation néolibérale et de développement du social business suivant une logique de « moralisation » du capitalisme, des dialogues se nouent entre la recherche en science sociale et les initiatives qui se situent dans les marges et sur les « ruines du capitalisme » (Lowenhaupt Tsing, 2017).

Une meilleure compréhension du couplage entre diversité culturelle et diversité des modes de gestion traduit une tentative de recentrer les pratiques d’économie sociale et solidaire dans leur fonction transformatrice.

Pour nous, l’émergence au début du XXIe siècle d’une ESS comme mode de développement change la donne et offre l’occasion de larges rencontres entre l’ESS et la culture.

Ces XIXe Rencontres du RIUESS, organisées à Marne-la-Vallée, haut lieu du tourisme et du divertissement marchands, souhaitent apporter par ses contributions et ses échanges entre chercheurs et acteurs des éclairages sur cette nouvelle donne à même de favoriser un ensemble de pistes pour un autre vivre ensemble au XXIe siècle.

Pour cela, nous proposons cinq portes d’entrée :

1. Les modes d’organisation de l’ESS dans et par la culture
  2. Les cultures de l’ESS entre pluralisme, isomorphisme et nouvelles voies
  3. Les alliances entre la culture et l’ESS
  4. L’interculturel dans l’ESS
  5. Minorité, diversité à la croisée de l’ESS et de la culture

APPEL À  COMMUNICATION

Téléchargez l'appel à communication

MODALITÉS DE DÉPÔT

Les propositions sont de 1 200 mots maximum, elle doivent préciser le sujet, la méthodologie, l'apport. Elles seront évaluées en double aveugle par le comité scientifique et devront donc posséder deux éléments distincts :

• Une fiche d'identification précisant le nom du ou des auteurs, ses qualités, le titre de l'intervention et un acronyme de cinq lettres
  • La proposition proprement dite de 1200 mots maximum identifiée par son seul acronyme précisant l'axe et comprenant une bibliographie indicative d'au moins cinq références.

Vos propositions sont à envoyer à herve.defalvard@u-pem.fr et chaire.ess.upemlv@gmail.com en précisant l'axe auquel elle est destinée avant le 12 janvier 2019.

DATES IMPORTANTES

• Date limite de dépôt des communication : avant le 12 janvier 2019
  • Dates des XIXe Rencontres du Réseau Interuniversitaire de l'Economie Sociale et Solidaire : du mercredi 15 au vendredi 17 mai 2019

LIEU