Atelier Nouvelles approches de l’évaluation territoriale des parcours de santé

Ce mercredi 20 décembre 2017, de14h00 à 18h00 à Grenoble, s’est tenu l’atelier de travail sur l’évaluation territoriale des parcours de santé. L’objectif de cette rencontre entre chercheurs universitaires et animateurs de terrain est de faire un état des lieux des connaissances et d’envisager des pistes de travail pour observer les parcours de santé. Actuellement, il n’existe que peu de méthode d’évaluation d’impact au niveau local des espaces collectifs en santé, notamment concernant les pratiques coopératives en territoire centrées sur les soins primaires (réseaux de santé, atelier santé ville, contrat local de santé, autres dispositifs de la politique de la ville, etc.).

CONTEXTE DE L'ATELIER

MOTS CLÉS

Parcours de santé ; évaluation ; territoire ; pratiques coopératives

EXPOSÉ DES TRAVAUX DE RECHERCHE

• Approches évaluatives des inégalités sociales et territoriales de santé, évaluation du système de santé au regard des enjeux des dossiers partagés et de l’étude des collectifs stratégiques d’acteurs.

Christian BOURRET – Laboratoire Dicen-Idf, Université de Marne la Vallée

• Approche, méthodes, et enjeux, de la prise en compte du corps affectif, des émotions, et des sentiments des usagers et patients dans l’analyse des relations interpersonnelles et des systèmes d’action collective.

Fabienne MARTIN-JUCHAT et Valérie LEPINE – Laboratoire GRESEC, Université Grenoble Alpes

• Discussion avec Jessica GHELLER, doctorante au Dicen-Idf

PROGRAMME

Téléchargez le programme de l'atelier de travail sur l’évaluation territoriale des parcours de santé