Bridging Knowledge and Technology : une expérience européenne pour les étudiants du Master 1 Intelligence Economique
Le programme Bridging Knowledge and Technology est une initiative éducative innovante pour l'année universitaire 2024-2025, conçue pour les étudiants de master en intelligence économique et d'autres disciplines. Ce Blended Intensive Program (BIP) Erasmus+ combine apprentissage en ligne, ateliers pratiques et une semaine d'étude à Istanbul. Coordonné par l’Institut francilien des ingénieries des services (IFIS) de l’Université Gustave Eiffel (France) en collaboration avec trois universités partenaires européennes, il vise à développer les compétences des étudiants en technologies émergentes, littératie informationnelle et collaboration interculturelle. Le programme culminera avec la participation des étudiants au colloque international BOBCATSSS 2025, offrant une expérience unique d'apprentissage et de networking à l'échelle européenne.
Les universités partenaires sont :
- L’Université d’Ankara (Turquie),
- L’Université de Barcelone (Espagne),
- L’Université de Coimbra (Portugal).
Les participants sont des étudiants en multi-niveaux sélectionnés dans ces quatre universités, provenant de disciplines variées.
Des cours en distanciel et un voyage d’étude à Istanbul : l’alliance parfaite entre apprentissage et exploration
Le BIP est un programme intensif mixte, qui combine des cours en E-learning, des ateliers pratiques et une rencontre d’une semaine en présentiel. Son objectif principal est de former les étudiants à l’utilisation de technologies émergentes tout en favorisant la collaboration interdisciplinaire et interculturelle.
Ce programme offre une expérience complète en combinant plusieurs volets complémentaires :
- Des cours en ligne, conçus pour fournir une base théorique solide sur les thématiques clés abordées ;
- Des ateliers collaboratifs, permettant aux participants de travailler en équipe sur des problématiques concrètes liées à la recherche scientifique et technologique ;
- Des présentations, prévues dans le cadre du colloque international BOBCATSSS, offrant aux étudiants l’opportunité de partager leurs travaux et d’échanger avec des experts.
La phase d’e-learning a débuté le 8 novembre 2024 par une séance plénière réunissant les quatre professeurs du consortium ainsi que les 58 étudiants inscrits au programme.
Lors de cette séance d’ouverture, et en guise de Bris de glace, il a été demandé aux étudiants de renseigner sur googlemap leurs villes d’origine. La carte qui en est ressortie dénote la grande interculturalité et la richesse des horizons des différents participants.
La rencontre en présentiel se tiendra du 20 au 24 janvier 2025 à Istanbul. Cet événement offrira aux différents groupes d’étudiants l’occasion de présenter les résultats de leurs travaux lors du colloque international BOBCATSSS 2025 et de découvrir Istanbul. Située au carrefour de l’Europe et de l’Asie, cette ville constitue un cadre idéal pour incarner les valeurs d’ouverture, de diversité et de collaboration internationale qui sont au cœur de ce programme.
Le BIP : Des objectifs ambitieux et des thématiques modernes
Ce programme ne se contente pas d’enseigner les bases théoriques : il vise à doter les étudiants des compétences techniques et collaboratives nécessaires pour relever les défis des sciences de l’information dans un monde globalisé.
Objectifs du programme
Le BIP s’articule autour de trois grands axes :
1. Développement de compétences techniques :
- Apprentissage de la programmation de scripts et de la gestion des données pour manipuler et automatiser le traitement de l’information.
- Intégration des outils d’intelligence artificielle (IA) pour organiser les connaissances, améliorer leur accessibilité et favoriser une extraction efficace de l’information dans la recherche.
2. Littératie informationnelle et lutte contre la désinformation :
- Développement des capacités des participants à évaluer de manière critique l’information à l’aide de l’IA.
- Apprentissage de l’OSINT (Open Source Intelligence) et de son application dans l’analyse stratégique.
3. Renforcement des compétences interculturelles et interdisciplinaires :
- Encourager le travail en équipe dans des contextes collaboratifs virtuels et en présentiel.
- Favoriser l’adaptabilité et la coopération entre des étudiants de disciplines et cultures variées pour aborder des problématiques complexes.
Thématiques traitées
Les thématiques abordées sont à la pointe des enjeux contemporains et combinent des dimensions théoriques et pratiques :
- Gestion des données : Techniques pour organiser et exploiter efficacement les grandes quantités d’informations.
- Organisation des connaissances : Construction de taxonomie et classification des données dans des environnements numériques.
- Littératie en intelligence artificielle : Formation aux technologies émergentes et à leur impact sur la recherche scientifique.
- Veille stratégique grâce à l’OSINT : Utilisation de sources ouvertes et des capacités de l’IA pour collecter des données pertinentes dans des contextes décisionnels.
Un apprentissage adapté à un monde en mutation
En combinant ces objectifs et thématiques, le programme Bridging Knowledge and Technology s’inscrit dans une vision pédagogique tournée vers l’avenir. Il offre aux étudiants du master 1 en intelligence économique et des participants des autres universités l’opportunité de :
- Maîtriser des outils technologiques essentiels pour leur carrière ;
- Collaborer avec des étudiants internationaux pour enrichir leur vision du monde ;
- Présenter leurs travaux lors d’un événement international comme le colloque BOBCATSSS.
Ce programme incarne une alliance unique entre savoir-faire académique, innovation technologique et exploration interculturelle. En réunissant cours en ligne et ateliers sur le terrain, il prépare les étudiants à relever les défis de demain dans un monde interconnecté. De plus, la participation au colloque BOBCATSSS offre une opportunité unique de networking qui peut déboucher sur des collaborations de recherche ou des opportunités professionnelles à l'échelle européenne.