Licence pro QHSSE - Journée prévention des risques "Tous concernés"

Le jeudi 8 mars dernier, les étudiants de la Licence Professionnelle Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement de l’Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) ont organisé une journée portes ouvertes sur le thème de la prévention des risques. Durant cet évènement, 5 groupes vous ont proposé des ateliers et animations sur différents thèmes.

JOURNÉE DE PRÉVENTION DES RISQUES

TOUS CONCERNÉS !

Le jeudi 8 mars dernier, les étudiants de la Licence Professionnelle Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement de l’Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) ont organisé une journée portes ouvertes sur le thème de la prévention des risques.

Durant cet évènement, 5 groupes vous ont proposé des ateliers et animations sur différents thèmes :

ÇA VA FAIRE DU BRUIT : VOS OREILLES EN SERONT ABASOURDIES !

Le groupe d’étudiants «Ça va faire du bruit» a proposé différentes activités pour sensibiliser aux troubles auditifs liés aux bruits. Nous sommes tous confrontés aux bruits dans notre quotidien : à la maison, au travail, dans les transports, lors de concerts ou de manifestations publiques. Toutes ces nuisances sonores ne sont pas sans conséquences sur l’organisme. En effet, 9 millions de personnes par an sont touchées par des problèmes d’auditions, dont 3 millions des travailleurs. Au cours de cette journée, le groupe a informé sur :

- Le fonctionnement du système auditif humain

- L’importance de notre ouïe

- Les risques sanitaires liés aux bruits

- Les méthodes de prévention

Pour cela, des animations et expériences ludiques ont été mises en place : l’échelle du son, la modélisation du son, le parcours auditif ainsi que le témoignage d’une personne atteinte de troubles auditifs ! Une borne auditive était à disposition afin d'évaluer sa propre ouïe.

VERS LA SERENITE : TRAVAIL ET BIEN-ETRE SONT-ILS COMPATIBLES ?

Le groupe vers la sérénité vous a proposé, dans une atmosphère de détente, des ateliers pour débattre autour du bien-être au travail :

- L’atelier massage réalisé par des professionnels.

- L’atelier bureau ergonomique qui proposait d’aménager deux bureaux grâce aux outils mis à votre disposition et de les comparer en les testant.

- L’espace conférence animé par un professionnel sur le thème «Santé et Bien-être au travail» qui a abordé l’environnement au travail, les risques psychosociaux et l’organisation du travail en entreprise.

Le but des différentes activités a été de sensibiliser le public au bien-être au travail et de montrer que le travail et le bien-être sont compatibles.

LA MAISON DE TOUS LES DANGERS : LA SENSIBILISATION AUX RISQUES DE LA VIE COURANTE

Le groupe d’étudiants La maison de tous les dangers a proposé trois ateliers de sensibilisation et de prévention sur les risques domestiques :

- L’atelier du bricolage qui a permis d’en apprendre davantage sur les risques électriques, de brûlures, de coupures et de chutes.

- L’atelier des meubles géants qui a donné l’impression de retomber en enfance. Les risques domestiques, souvent négligés, pour des jeunes enfants ainsi que leurs moyens de prévention y étaient expliqué.

- L’atelier animé par des pompiers-préventeurs qui sensibilisait sur les risques de la vie courante. Ces professionnels ont expliqué, à l’aide de la coupe d’une maison miniature, l’ensemble des risques domestiques liés notamment aux incendies et aux intoxications.

HEALTHYLIFE : LA MALBOUFFE CHEZ LES ETUDIANTS

L’équipe HealthyLife a proposé un circuit avec plusieurs stands sur la sensibilisation à la malbouffe des étudiants. Interpellés par l’absence d’un lieu de restauration au sein du bâtiment Erasme, ils se sont interrogés sur les habitudes alimentaires des étudiants à l’heure du déjeuner. Le sondage qu'ils ont réalisé a mis en évidence un nombre trop faible d’équipements (micro-ondes) ainsi qu’une forte consommation de sandwichs et de plats industriels. Il en est ressorti que les étudiants se nourrissent principalement de sandwichs ou de restauration rapide.

Au cours de cette journée, ils ont fait découvrir à travers différents stands, les risques liés à de la malbouffe. Il a notamment été proposé la dégustation de smoothies aux fruits et légumes frais ainsi que la réalisation de plats simples et sains encadrée par deux professionnels de la restauration.

SAVEZ-VOUS SAUVER ? UNE INITIATION LUDIQUE AU SECOURISME

Le groupe “Savez-vous sauver ?” vous a invité à découvrir le secourisme sous un autre angle. Chaque année, 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque en France, avec un taux de survie inférieur à 5% contre 30% dans les grandes villes américaines. Cette différence s’explique par le manque de français formés aux premiers secours. Deux ateliers ont été mis en place :

- Une initiation au massage cardiaque, animée par un formateur secouriste de l’ANPS qui permettait de devenir acteur du secourisme.

- Un escape game, créé pour sensibiliser les participants au secourisme. Avez-vous réussi à sauver Paul en moins de 10 minutes ?

Tout ceci accompagné d'un stand interactif avec des quiz de connaissances et des vidéos de sensibilisation réalisées par les étudiants. Le principal objectif de cette journée de mobilisation a été de faire prendre conscience aux participants de leurs lacunes dans le domaine et les guider vers une formation plus poussée aux gestes de premiers secours.