M1 MIPI et MITIC - Présentation de projets

Les projets sont tous portés par des commanditaires qui mettront en œuvre les propositions pertinentes des étudiants(es). Ces projets comportent des aspects de gestion des espaces (Master MIPI) et des nouvelles technologies de l’information et de la communication NTIC (Master MITIC). Les commanditaires sont membres du jury de restitution des projets par les étudiants(es).

• Zen house - Coopérative de Bien-être

Contexte : Développement d’une coopérative pour les soins paramédicaux (bien-être) accessible à tous. (Création projet 2017-2018)

Sujet : Penser l’espace (spécificités de l’activité) – Etude de marché et de l’écosystème (Meaux et le Pays de Meaux) – promotion des activités.

• France Volontaires - Echanges et Solidarité internationale

Contexte : Baisse des  financements en provenance de l’Etat. L’association France Volontaires doit diversifier ses partenariats.

Sujet : Renforcer la communication, proposer des réaménagements à l’étranger ou en France afin de renforcer sa visibilité et améliorer son image auprès des donateurs potentiels. Ces réaménagements doivent répondre aux besoins identifiés d’ouverture et d’optimisation de l’usage.

• MJC de Noisiel - Maison des Jeunes et de la Culture / Maison pour tous

Contexte : Baisse de fréquentation et baisse des  financements institutionnels.

Sujet : L’association souhaite améliorer la gestion des locaux pour développer des espaces modulables et favoriser l’accueil des adhérents variés, améliorer sa communication et ses relations avec ses adhérents via les réseaux sociaux.

• AMI Accueil en Maison Intergénérationnelle - Création d’un établissement médico-social

Contexte : Création d’un lieu accueillant des seniors et des étudiants où les apports des uns compensent les besoins des autres et inversement.

Sujet : Proposition au porteur de projet pour une réalisation rapide et pragmatique (Gestion des espaces et gestion de la communication…).

• ADP Aéroport De Paris - Dynamiser le quartier aéroportuaire de Roissypole

Contexte : imaginer à quoi ressemblera le quartier aéroportuaire situé  au cœur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Sujet : Proposer une vision du futur pour de transformer ce quartier en un véritable lieu de vie attractif, connecté, urbain, ludique et animé.