Aller au contenu principal

M1 Santé Protection et Economie Sociales - Présentation de projets

A l'occasion de leur soutenance "Conduite de projets", les étudiants du Master 1 Santé, Protection et Économie Sociales ont présenté leurs projets accompagnés d'affiches.

 

Venez consulter ici les résumés et visuels.

Les Maraudeurs de l'UPEM

Le projet "Les Maraudeurs de l'UPEM" a pour objectif de sensibiliser les étudiants de l'UPEM à la précarité en les faisant participer à la distribution de kits d'hygiène pour les sans domiciles fixes dans les rues de Paris. En tant que mandataire du projet, nous avons évalué la valeur unitaire d'un kit à 5€. C'est ainsi, que le financement de ce projet sera effectué dans un premier temps par le bais d'une cagnotte participative en ligne. Les donateurs seront ainsi libres de financer le nombre de kits qu'ils souhaitent. Nous disposons également d'autres moyens potentiels de financement qui se développeront selon les possibilités à venir.

Un tournoi solidaire

AMSAK a pour vocation d’aider les enfants en difficulté dans le monde entier. Dans cette optique l’association est actuellement en train de construire une école dans un village au Sénégal. Dans ce cadre, nous souhaitons venir apporter notre soutien en proposant une collecte de fonds et/ou de fournitures afin d’aménager cette école.

Pour se faire, notre stratégie portera sur :

-  Dons de particuliers et d’organisations privées, en contactant notre réseau personnel ainsi que les grandes surfaces ou les entreprises spécialisées dans les fournitures.

-  Organisations d'événements pour collecte de fonds.

-  Miser sur une communication importante

Nous souhaitons donc collaborer avec eux en réalisant un événement sportif. Nous aimerions de ce fait organiser un événement autour du football (match ou tournois). A travers cet événement nous souhaiterions contacter la presse afin que nous puissions diffuser l'image de l'association et ainsi pouvoir rencontrer et informer de potentiels futurs donateurs.

Commanditaire : Association Mamadou Sakho (AMSAK)

Les bouchons de l’espoir

L’objectif est d’intégrer l’association Le club des Clayes – Handi Sport, dont leur mission est de récolter des bouchons pour financer les équipements sportifs pour handicapés de Villepreux.

Le groupe projet a la volonté de mettre en place des points de collecte de bouchons dans l’ensemble des écoles de Villepreux, afin d’aider au financement des équipements sportifs des résidents, mais aussi de faire rencontrer ces deux publics opposés (enfants-handicapés mentaux) pour pallier aux préjugés dès le plus jeune âge.

Commanditaire : Groupe associatif ALTIA Mauldre & Gally, Foyer Camille Claudel à Villepreux

 

Olympiade Garantie Jeunes

Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif de la Garantie Jeunes (GJ), dispositif qui offre un parcours d’insertion socioprofessionnel pendant un an aux jeunes cumulant des difficultés. Ces jeunes doivent être : âgés 16 à 25 ans, NEET (ni en emploi, ni en étude, ni en formation) et en situation de vulnérabilité sociale, ayant un niveau de ressources inférieur ou égal à celui du RSA (Revenu de Solidarité Active).

L’Olympiade GJ est un évènement sportif qui induit une compétition des différentes cohortes (groupes de jeunes ayant participé au dispositif de la Garantie Jeunes de la Mission Locale du Plateau Briard) sur une journée. Cet événement se traduit par un parcours sportif qui permettra aux jeunes de développer la cohésion de groupe et l’esprit d'équipe, des qualités indispensables dans une entreprise et dans la société actuelle. 

De plus, cette journée leur permettrait de continuer leurs parcours d'insertion socioprofessionnels.

Commanditaire : Mission Locale du Plateau Briard

 

Le bonheur se cultive – Jardin Potes-âgés

C'est un projet de création d’un jardin dans la ville d’Aulnay Sous-Bois.

Faire d’un espace appartenant à l’EHPAD Camille Saint Saëns un lieu de cohésion sociale et de vie de quartier.

Commanditaire : EHPAD Camille Saint Saëns

TABLIDOMI

Améliorer le quotidien des personnes âgées en les familiarisant aux outils numériques. Ce projet s’inscrit dans un possible partenariat avec une entreprise spécialisée dans le numérique : le Centre de Développement de l'Informatique Personnelle (CDIP).

Ce projet permettra :

  • De familiariser et de former les personnes âgées aux outils numériques.
  • De renforcer les liens sociaux en créant du lien entre elles, mais aussi avec leurs familles même très éloignées
  • De rompre l’isolement
  • De favoriser le maintien à domicile de certaines personnes âgées

De plus, les nouvelles technologies numériques sont un des enjeux majeurs pour le maintien à domicile des personnes en pertes d’autonomie. Comme le montre le projet « Dom’Assist » qui permet d’accompagner les personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes à l’aide de tablettes dans le domicile de la personne.

Commanditaire : EQUANIDOMI

 

 

D'autres événements