Master 2 IPSM - Des étudiantes remportent 3 prix du challenge Pimp My CAF !

Le 20 mai 2022, la Cnaf a remis les prix du challenge PIMP MY CAF lancé aux Jeunes pour revisiter les services de la Caf.

Dans la lignée d’ «Une saison avec la Sécu » initié par l’EN3S, la Cnaf a récompensé aujourd’hui les jeunes lauréats du challenge Pimp My Caf. Lancé en octobre dernier sur la plateforme La Caf à votre écoute, il invitait les jeunes de moins de 25 ans, par classes ou groupes d’élève, à exprimer leurs attentes sur l’aide de la Caf pour régler leurs problématiques de leur vie quotidienne (réseaux sociaux, départs en vacances, etc) ou de leur vie future (entrée dans la vie active, recherche d’un logement, etc).
Les lauréats ont été sélectionnés par un vote ouvert à tous sur « La Caf à votre écoute » et un comité composé de représentants de la Cnaf, des Caf et de l’EN3S.
Ils ont récompensé quatre groupes de lauréats, qui recevront des cartes cadeaux :

• #1 Le premier prix est attribué au projet "Accès au droit pour et par les jeunes" d’élèves en Master 2  Ingénierie de la Protection Sociale et des Mutuelles (IPSM) de l’Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) - Université Gustave Eiffel : Glodie Bayekula, Sandra Ballard, Siham Djouaher, Émilie Rougie. Il est mené par des jeunes de 18 à 25 ans ayant intégré une Caf lors d’un stage ou d’un contrat en alternance pour orienter les jeunes vers les dispositifs qui leur sont destinés.
  • #2 : Le deuxième prix revient au projet « Martine et sa phobie administrative », mené par les élèves de Master 2 Ingénierie de la Protection Sociale et des Mutuelles (IPSM) de l’Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) - Université Gustave Eiffel : Sabrina Akkou, Marie Ejoumale, Aurore Gaffet, Aliénor Olive et Justine Piriou. Ce guide explicatif sous forme d’une BD vise à renforcer l'accompagnement dans les démarches administratives numériques.
  • #3 Le troisième prix revient ex-aequo :

au projet « Accès des jeunes à la culture », par des élèves de Master 2 Ingénierie de la Protection Sociale et des Mutuelles (IPSM) de l’Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) - Université Gustave Eiffel : Laura Bouvet, Nolan Bozonnet, Arthur Lin, Nina Pontet, Camille Vergnes. Plusieurs solutions sont proposées pour pallier le manque d’offre culturelle dans les milieux ruraux et la difficulté pour les jeunes d’y accéder. Par exemple, organiser un jeudi par mois une soirée sur la culture, en lien avec la Caf.
• à la vidéo « Etudiante qui a besoin d'aide pour le logement» réalisée par Anaelle Desaivre, Margaux Bonnet, Alix Joselon, Harmony Bouyer, étudiantes en BTS SP3S de Jeanne Delanoue à Cholet, et qui met en scène un entretien dans une agence de Caf.

Ces projets, ainsi que les autres propositions qui ont été soumises, sont accessibles dans leur totalité sur la page du challenge sur la caf à votre écoute.
A la tête de la branche Famille de la Sécurité sociale, la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF), avec les 101 caisses d’allocations familiales, gère le versement des prestations familiales et sociales à 13,6 millions d’allocataires, soit 32,9 millions de personnes couvertes dont 13,8 millions d’enfants. Elles accompagnent les familles dans leur vie quotidienne et développent la solidarité envers les plus vulnérables.