19 avril, 31 mai et 7 juin 2022 - Séminaire de l'axe "Intelligence économique, décision & Territoires"

Dans le cadre du séminaire du laboratoire DICEN-IdF organisé par Nathalie Fabry, "Risques et concepts associés à l’ère de la transformation numérique, sanitaire et écologique", trois séances sont prévues pour cette première partie de 2022.

L’objectif de ce séminaire est double. Il s’agit d’une part d’établir une typologie des nouveaux risques que rencontrent les acteurs économiques et les territoires en proie à la transition numérique, mais aussi sanitaire et écologique. Au-delà de la typologie des risques, il s’agira d’autre part, de questionner les concepts à mobiliser pour rendre compte des nouveaux enjeux et risques. Dans quelle mesure, les concepts de résilience, de (cyber) sécurité, de sûreté, de protection, voire d’anti-fragilité aident-ils à appréhender la complexité des écosystèmes ?

La première séance aura lieu le 19 avril 2022, de 14h00 à 16h00. Nous accueillerons Lucile Desmoulins, laboratoire DICEN-IdF Université Gustave Eiffel et Zineb Serghini, Université Gustave Eiffel autour des Risques financiers et réputationnels des stratégies d'influence "dark" qualifiées d'astroturfing.

Le séminaire se déroule au format hybride : présentiel en salle 120 du Bâtiment Erasme de l'Université Gustave Eiffel (IFIS, Val d'Europe) et distanciel sur zoom.

L'inscription est obligatoire dans les deux cas. Si vous souhaitez participer en distanciel, je vous remercie de bien vouloir indiquer votre nom et adresse mail au moment de l'inscription pour pouvoir recevoir le lien zoom : https://framadate.org/DfhAPvQuB7xHUAiH

Ci-dessous le programme et en pièce jointe une présentation plus détaillée du séminaire.

Séance du 19 avril 2022 de 14h00 à 16h00
Lucile Desmoulins, laboratoire DICEN-IdF Université Gustave Eiffel et Zineb Serghini, Université Gustave Eiffel - Risques financiers et réputationnels des stratégies d'influence "dark" qualifiées d'astroturfing

Séance du 31 mai 2022 de 14h00 à 16h00
Patrick Cansell, ARTEM Formation et Bruno Tricotet, capitaine des sapeurs-pompiers au SDIS77 - Cyber et (h)activisme