Séminaire Urgence & Laisse électronique des cadres
Le séminaire, gratuit et ouvert à tous, se tiendra le jeudi 08 février 2018 de 14h00 à 17h00 à l'IFIS en salle 114 (campus du Val d'Europe).
THÈME DU SÉMINAIRE
L'activité numérique des cadres sur leurs différents terminaux électroniques mobiles s'intensifie au rythme des nouvelles injonctions à communiquer des organisations contemporaines.
- Connectés, hyper connectés, débordés, comment les cadres vivent-ils leurs pratiques des outils de communication mobiles ?
- Comment font-ils face à ce qui est parfois évoqué comme une "laisse électronique" ?
MOTS-CLÉS
TIC, droit à la déconnexion, hyperconnexion, laisse électronique, cadres
INTERVENANT
Valérie CARAYOL, Professeur en Sciences de l'Information et de la Communication
ORGANISATEUR
Laboratoire DICEN IDF, Dispositifs d'Information et de Communication à l'Ere numérique - Paris Île de France, de votre université.
La majorité des enseignants-chercheurs de l'IFIS, notamment en Sciences de l’Information et de la Communication, en Sciences de Gestion et en Informatique font partie de l’équipe DICEN IDF.
DATE & HORAIRES
Jeudi 08 février 2018
de 14h00 à 17h00
LIEU
IFIS - UPEM
Salle 114 (1er étage)
6/8 Cours du Danube
77700 SERRIS
RÉFÉRENCE
Cindy FELIO, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Nadège SOUBIALE et Valérie CARAYOL (2017), La laisse électronique: les cadres débordés par les TIC, Paris, Maisons des Sciences De L'homme D'aquitaine, Medias, Essai (Broché).
A travers plusieurs enquêtes qualitatives et quantitatives, auprès de cadres, de directeurs des Ressources Humaines et de responsables syndicaux, cet ouvrage dresse un panorama nuancé des pratiques et des usages numériques dans les entreprises contemporaines.
A la veille de l'édification du Droit à la Déconnexion (issue de l'article 55 de la Loi n° 2016-1088 du 8 août 2016), ce livre apporte un double éclairage :
- d'une part, il rend compte du sens des pratiques numériques mises en oeuvre par les individus et collectifs de travail pour mener à bien leur activités quotidiennes,
- d'autre part il pointe les écueils d'une forte prescription des usages technologiques, en termes d'appropriation, de liberté et d'autonomie dans le travail.
AUTRES SÉMINAIRES