Département Management, Innovation et Ingénierie des Services (MIS)

Les formations du département Management Innovation et ingénierie des Services, s’organisent en deux filières qui s’adressent à deux champs professionnels distincts : d'une part le numérique MITIC (Management, Innovation et Ingénierie des services et Numérique) et d’autre part l’immobilier d’entreprise MIPI (Management, Innovation et Ingénierie des Patrimoines Immobiliers).

Le département MIS forme, par an, plus de 130 étudiants sur un parcours continu qui commence en troisième année de licence gestion et ingénierie et se poursuit en Master Management de l’Innovation des Services. La formation MIS confère aux étudiants les compétences indispensables à l’innovation en entreprise et à son management.

Tout en s’appuyant sur des fondamentaux en gestion et management de projet, les formations du département libèrent la créativité des étudiants en utilisant les innovations pour designer et mettre en projet des services innovants commandés par des entreprises partenaires.

Les étudiants des deux filières travaillent régulièrement ensemble en mode agile et collaboratif. Les mises en situation dans des projets développent leur capacité à produire et leur leadership. Certains d’entre eux exercent leurs talents d’ entrepreneurs en relation avec le parcours PEPITE 3EF.

En Master 1, les étudiants suivent une séquence complète de cours à l’étranger pendant 3 semaines et valident les ECTS associés. Certains cours en France sont dispensés en langue anglaise.

Les parcours MIS

Licence et Master MITIC

Licence et Master MIPI

Les étudiants conduisent des projets concrets confiés par des partenaires nationaux et internationaux :

L3 : Projets Batconnect

Imaginer concevoir et s’immerger dans la ville et les villages ré-inventés par le numérique. Les bâtiments intelligents s’animent et révèlent de nouveaux usages, ils se mettent au service des citoyens lors d’un séjour d’une semaine dans un village touristique en montagne.

M1 : projets INUIT

Au croisement des thématiques Immobilière, NUmérique, d’Inclusion et de Transformation.

Collaboration avec des étudiants de l’University College of Birmingham (dispositif de Collaborative online International Learning).

M1 : Mise en situation à l’international à l’University college of Birmingham

Serious game and business challenge, cours de Risks and Strategic Enterprise Management validé par des ECTS délivrés par l’UCB.

Pendant 3 semaines, immersion dans une université étrangère et nouvelles façons d’apprendre.

M2 : projets TIPI présentés lors d’UNIVCAMP

Une expérience à 360° de l’idée au prototypage d’un service innovant pour le compte d’un client ou d’un partenaire.

Démonstration, pitch et proposition de business model lors de l’évènement d’UNIVCAMP qui rassemblent des professionnels du numérique et de l’immobilier d’entreprise, des enseignants, des étudiants M2 et l’ensemble des 10 clients.

Un savoir-faire dans la pédagogie de l’alternance démontré

Plus de cent entreprises font confiance aux alternants de MIPI et de MITIC chaque année.

La validation des missions et leur mobilisation dans la formation contribuent à l’acquisition de compétences et à la construction du projet de l’étudiant.

L’accompagnement de l’étudiant priorise l’analyse réflexive sur les séquences entreprise abordées progressivement en L3, M1 et M2.  Un mémoire simplifié est produit en L3.  En première année de master, une note de synthèse est réalisée en équipe sur un thème. En deuxième année, un mémoire complet universitaire et professionnel est soutenu.

Les filières MIS ont un réseau d'alumni actif qui met à disposition de nombreuses missions d’apprentissage et de stages.

La totalité des étudiants ont un emploi dans leur secteur professionnel six mois après leur diplôme. La moyenne des rémunérations se situe à 37,5K annuel.

Les formations du département sont accessibles en Validation des Acquis et Expériences  VAE.

MIS vu par les étudiants :

Des conventions MIS signées avec les secteurs professionnels de l’immobilier d’entreprise ou du numérique

La mention signe régulièrement des conventions avec des partenaires professionnels. Aujourd’hui, cinq conventions sont actives. Les conventions sont signées soit au niveau de la mention, soit pour un parcours.

Au niveau de la mention Management de l’Innovation , une convention a été signée avec VIVA TECHNOLOGY, le grand évènement français des start-uper autour de l’innovation qui se tient en mai.

La filière MIPI – Immobilier d’entreprise – Facility Management, Property et Asset Management

La convention historique avec l’association des directeurs d’environnement de travail (ARSEG) est signée pour le parcours MIPI et plus précisément l’option Facility Management.

L’option Property et Asset Management est concernée par une convention avec l’APROMA (Association des Property Managers).

Une convention est également en cours de signature avec le club des services généraux AGORA qui souhaite primer des projets dans lesquels les étudiants M2 MIPI et MITIC ont participé.

La BNP REM offre depuis 2011 deux logements à des étudiants méritants de la filière dans le cadre du partenariat STUDELITES.

La filière MITIC– Numérique, Système d’information, Technologies de l’Information et de la Communication

Une convention a été signée avec l’ESN UPPER-LINK, entreprise du territoire qui est active dans les métiers d’AMO et concerne MITIC.

Les collectivités sont associées sous l’angle du numérique avec le COTERNUM (Club des DSI des Collectivités Territoriales).

Candidature (ouverture le 6 février 2021)