Chaire de professeur junior - Directeur·rice de recherche de 2ème classe du développement durable

L’université Gustave Eiffel ouvre une Chaire de Professeur Junior pour une prise de poste effective le 1er décembre 2023. Ce recrutement vise une chercheuse ou un chercheur avec un fort potentiel scienti-fique et d'animation d'équipe de recherche, ainsi que la capacité à participer à des projets nationaux, euro-péens ou internationaux.

Les chaires de professeur junior constituent une nouvelle voie de recrutement sur projet de recherche et d’enseignement permettant, à son terme, et après évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude pro-fessionnelle de l’agent par une commission de titularisation, d’accéder à un emploi de titulaire dans le corps des directeurs de recherche du développement durable.

Les modalités de ce recrutement sont prises en application du décret n° 2021-1710 du 17 décembre 2021 relatif au contrat de chaire de professeur junior. Ce poste est proposé sur un contrat de chaire de profes-seur junior d’une durée prévisible de 3 ans, ayant vocation à donner lieu à la titularisation à l’issue (et après évaluation, aussi bien de la valeur scientifique que de l’aptitude professionnelle) dans le corps des Directeurs de Recherche (DR2) du Développement Durable avec affectation à l'Université Gustave Eiffel. La sélection sera effectuée par un jury international avec une première sélection sur dossier puis une audi-tion des candidatures présélectionnées.

Cette chaire s'accompagne d’un environnement de recherche très favorable et comprend une charge d'en-seignement au sein de l’Université Gustave Eiffel (64 heures équivalent TD par an) ainsi qu’un finance-ment ANR d'environnement scientifique (200 k€ sur 3 ans).

Acteur majeur de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil, l’Université Gustave Eiffel, créée le 1er janvier 2020, issue de la fusion notamment de l’Ifsttar (Institut fran-çais des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) et de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, à caractère expérimental et d’implantation nationale. Elle a vocation à constituer un acteur majeur de la re-cherche sur le transport et la ville. L’Université Gustave Eiffel conduit au sein de ses composantes de re-cherche, sur ses différents campus, des travaux de recherche tant amont que plus finalisée et d’expertise dans des disciplines très variées (mathématiques et informatique, électronique, matériaux, chimie, génie civil, géosciences, sciences sociales, psychologie, économie, management, sciences de l’innovation, communication, éthique, histoire, arts, littérature etc…) et dans des domaines à fort impact sociétal comme les transports, les infrastructures, les risques naturels et la ville, visant à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et plus largement favoriser un développement durable de nos sociétés.