Rapport de l'ONDES : Les discriminations selon l'origine et la religion dans l'accès à l'Université

Ce mardi 26 mars les résultats du troisième volet de l’étude MASTER (Mesurer l’Accès au Supérieur par un Testing sur Echantillon Représentatif), relative aux discriminations d’accès à l’entrée aux formations de niveau master ont été présentés à l’Université Gustave Eiffel. Cette étude a été réalisée par une équipe de chercheurs et chercheuses de la fédération TEPP du CNRS et de son groupe de recherche GEODE. La présentation se fera en présence du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de France Universités, de la Ligue des Droits de l’Homme et de la LICRA.

Depuis les attentats du 7 octobre 2023 et le déclenchement de la guerre Israël-Hamas, on assiste au dernier trimestre 2023 à une augmentation des actes antisémites dans plusieurs pays européens. C’est le cas en France, qui compte à la fois la plus grande communauté juive et la plus grande communauté musulmane de l’Union européenne. Cette étude analyse les effets de la guerre sur les discriminations religieuses à l’encontre des minorités juives et musulmanes de France, dans le domaine de l’accès à des formations universitaires de niveau master.

L’originalité de cette nouvelle étude est triple. Tout d’abord, le travail s’appuie sur un protocole invariant de tests par correspondance, répété en deux vagues, début 2023 et début 2024. Les tests portent sur un échantillon total de 3071 formations pour lesquels 9213 demandes d’information ont été adressées aux responsables de formation par des étudiantes fictives qui ne se distinguent que par leurs noms et prénoms. Ce qui permet de mesurer les conséquences de la guerre Israël-Hamas sur les discriminations religieuses à l’encontre des juifs et des musulmans de France.

Ensuite, l’étude couvre l’accès à l’éducation, en testant spécifiquement l’accès à l’enseignement supérieur, qui est un domaine peu exploré. Enfin le test par correspondance est réalisé sur un échantillon représentatif de recruteurs à une échelle nationale et il consiste en de simples demandes d’information.

Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme de recherche MASTER, dont l’objet est d’évaluer les discriminations dans l’accès à l’université en France. Chaque année depuis 2021, l’équipe de recherche teste un large échantillon de plus de 2000 formations sélectives de niveau master en leur faisant parvenir entre 6000 et 8000 demandes d’information en amont d’un dépôt de candidature en vue d’une inscription.

Les vagues I et II ont porté sur les effets de l’origine, du handicap et du genre des candidats et candidates. La présente étude exploite les vagues III et IV des tests qui portent sur l’affiliation religieuse en 2023 et 2024. Les tests portent sur un échantillon total de 3071 formations pour lesquels 9213 demandes d’information ont été adressées aux responsables de formation.

Lire le rapport complet de l'étude

Les auteurs et autrices de l’études : Denis Anne (Université Gustave Eiffel, ERUDITE, TEPP), Sylvain Chareyron (Université Paris-Est Créteil, ERUDITE, TEPP), Berlanda Desouza Fils Aimé (Université Gustave Eiffel, ERUDITE, TEPP) et Yannick L’Horty (Université Gustave Eiffel, ERUDITE, TEPP).